La Sophrologie, pour qui ? Pour quoi ?
Accessible à tous, la sophrologie s’adapte aux besoins et aux contraintes de chacun.
Pour les adultes
Le stress est l’un des principaux fléaux de notre société mais pourtant, il est tout à fait possible d’agir dessus ! Je peux vous aider à libérer concrètement vos tensions physiques et mentales dans votre quotidien personnel et professionnel, à prendre du recul sur vos sources de stress pour pouvoir y répondre d’une manière plus adaptée.
Nous pouvons parfois nous sentir submergé(e)s par la peur, l’angoisse, la colère…Je peux vous aider à mieux comprendre vos émotions pour les apprivoiser et mieux vivre avec.
Le manque de confiance en soi peut parfois être handicapant, voire paralysant… mais il n’est pas une fatalité ! Je peux vous apprendre à développer un regard bienveillant, sans jugement sur soi et à renforcer cette ressource pour qu’elle devienne une alliée dans votre épanouissement personnel et professionnel.
Un manque de sommeil peut affecter notre santé physique et mentale… La pratique de la sophrologie permet d’apaiser son esprit, de libérer ses tensions afin de faciliter l’endormissement et de retrouver un sommeil de qualité.
Les tensions et les douleurs ponctuelles ou chroniques peuvent générer une souffrance physique et mentale. En complément d’un suivi médical, La pratique de la sophrologie permet d’agir concrètement sur la perception de la douleur et de mieux supporter certains traitements.
Le stress peut être à l’origine et/ou amplifier les symptômes de nombreuses maladies. Je peux vous aider à agir sur les tensions qui amplifient les symptômes, installer des mécanismes de détente et développer une perception positive de vous-même.
Certains changements peuvent être profondément déstabilisants. Je peux vous accompagner dans votre adaptation à des bouleversements douloureux de la vie, comme une séparation ou un divorce, une perte d’emploi, un déménagement ou encore un départ à la retraite difficile.
Pour les enfants
Les enfants ne sont malheureusement pas épargnés par le stress. Les manifestations qui en découlent peuvent se présenter de différentes façons : manque de concentration, émotions exacerbées, comportement agité, troubles du sommeil…
La sophrologie aide les enfants à évacuer eux-mêmes leur stress dans leur quotidien pour se sentir mieux et adopter ainsi un comportement adapté à leur environnement.
Plus l’enfant est jeune, plus il peut être submergé par ses émotions… Je vous propose d’aider votre enfant à gérer progressivement ses colères, ses peurs, ses angoisses et à les exprimer autrement afin d’éviter les tempêtes émotionnelles.
Bouger fait partie des besoins fondamentaux de l’enfant. Je propose aux enfants des techniques répondant à leur besoin de se mouvoir tout en développant progressivement le plaisir d’être au calme.
La confiance en soi est une ressource précieuse qui se développe dès le plus jeune âge. Grâce aux techniques proposées en séances, l’enfant apprend à repérer et à utiliser les forces qu’il possède pour l’aider à s’épanouir, avoir une image positive de lui-même et gagner confiance en lui, dans sa vie personnelle comme dans sa vie scolaire.
Il est difficile pour un enfant de rester attentif plusieurs heures de suite. J’aide l’enfant à percevoir son corps pour mieux gérer son agitation corporelle, capter et conserver son attention et faciliter ainsi ses apprentissages.
Afin de faciliter l’endormissement de l’enfant, je leur propose, ainsi qu’aux parents qui les accompagnent, des techniques qui les aident à libérer leurs tensions, à lâcher-prise et à se relâcher au moment de se coucher mais aussi en journée. Lorsque l’enfant le pourra et le souhaitera, il pourra utiliser ces outils de manière autonome.
Pour les adolescents
La sophrologie peut accompagner l’adolescent et l’aider à aborder plus sereinement cette période de transition remplie de modifications physiques, mentales et émotionnelles, afin qu’il se sente « mieux dans sa peau » et qu’il puisse se projeter positivement dans l’avenir.
La peur, l’anxiété, l’angoisse et la phobie s’accompagnent de sensations corporelles désagréables provoquant une sensation de stress. La pratique de la sophrologie aide les adolescents à lâcher-prise et à atténuer les effets de ces troubles, en favorisant un retour au calme dans leur vie personnelle comme dans leur vie scolaire.
Grâce à la sophrologie, l’adolescent va apprendre à se connecter à ses sensations corporelles, repérer ses signes de fatigue et son envie de dormir.
L’adolescent subit des modifications physiques, le regard des autres, les autocritiques dévalorisantes ou les remarques des professeurs. La pratique de la sophrologie l’aide à moins subir en prenant conscience de son pouvoir d’action sur lui-même. Il apprend ainsi à développer sa confiance et installer progressivement un mieux-être avec lui-même et avec les autres.
Pour les étudiants et les lycéens
La période des examens est souvent une source de stress, de fatigue intellectuelle et de trouble du sommeil. La sophrologie propose des outils précieux pour vous permettre d’appréhender cette période plus sereinement, en possession de vos capacités. Les techniques sont concrètes et peuvent être utilisées avant les examens et le jour J.
Je vous propose des techniques qui aident à relâcher vos tensions dans votre quotidien et sortir ainsi d’un état de stress permanent dans lequel vous êtes peut-être. Au cours des séances, vous apprendrez à installer un sentiment de détente, de mieux-être physique et mental. La pratique des technique vous permettra de ne pas vous laisser submerger par vos émotions mais d’activer votre concentration, votre lucidité ainsi que votre créativité.
Les troubles du sommeil sont des manifestations fréquentes en période d’examen. La pratique de la sophrologie permet d’agir sur la qualité et la quantité de son sommeil.
Le manque de confiance en vous n’est pas une fatalité. La confiance se construit progressivement. La pratique des techniques de Sophrologie vous aide à prendre conscience de vous, à découvrir vos ressources, à vivre selon vos valeur et à développer votre sérénité et une meilleur confiance en vous.
Pour les adultes, adolescents et enfants à Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
L’approche psychocorporelle de la Sophrologie est une aide précieuse dans l’apaisement des ruminations. La pratique de ses techniques vise à renforcer la présence au corps, d’investir davantage le présent et calmer l’agitation mentale (cogitations, ruminations et anxiété).
Les techniques de Visualisation permettent d’identifier ses resources et ses capacités, de les orienter dans une voie épanouissante, de les développer (créativité, concentration, détente…), d’apprendre à s’écouter et se faire confiance.
L’hypersensibilité est souvent un trait de caractère des adultes, adolescents et enfants HPI. Elle peut être émotionnelle et/ou sensorielle (auditive, olfactive…). La pratique de la Sophrologie permet d’apprendre à s’écouter autrement, se détendre physiquement et mentalement installer une distance avec ses sources de tensions et ses a priori.
Bien que chaque enfant soit différent, certains comportements se retrouvent souvent. Un enfant HPI peut subir des débordements émotionnels fréquents, tomber dans l’ennui et manquer de confiance en soi. Il peut également développer des comportement inappropriés (agitation, impatience, distraction, opposition…), des troupes physiologiques (troubles du sommeil, asthme, eczéma, maux de ventre, énurésie…) et ressentir un manque de confiance en soi.
Afin de répondre au mieux aux besoins de ces enfants, je propose des techniques de sophrologie simples, praticables dans le quotidien, à l’école comme à la maison, autour du jeu et du plaisir. L’enfant apprend progressivement à se poser, à calmer son agitation physique et mentale et accéder petit à petit ses propres ressources face à ses peurs, sa fatigue, son anxiété.
Pour les entreprises et les collectivités
Cet atelier propose d’expérimenter des techniques de sophrologie destinées à gérer son stress et ses émotions.
Grâce à la sophrologie, l’adolescent va apprendre à se connecter à ses sensations corporelles, repérer ses signes de fatigue et son envie de dormir.
J’anime depuis 2014 des formations dans le domaine de la gestion du stress et des émotions au sein
du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Je vous propose aujourd’hui d’intervenir au sein de votre structure afin d’animer une formation sur-mesure, selon vos besoins.
Prévoir un bureau calme sur le site.