Qu'est-ce que la Sophrologie ?

Des outils concrets à utiliser au quotidien.

Femme les yeux fermés, en pleine séance de sophrologie

Développée à l’origine dans le milieu médical, la sophrologie a depuis démontré son efficacité dans les domaines du développement personnel, du monde sportif et de l’entreprise.

Une méthode concrète et accessible à tous​

La sophrologie propose des outils concrets, simples, adaptés aux besoins et aux contraintes de chacun pour améliorer sa qualité de vie. 

La pratique des techniques permet d’apprendre à agir progressivement sur ses émotions, ses tensions physiques et mentales, de manière autonome, dans son quotidien. 

Guidé(e) par ma voix, vous réalisez un enchaînement d’exercices mobilisant le corps et le mental (relaxation, respiration consciente, imagerie mentale …). 

Une fois intégrés, ces outils peuvent être utilisés à tout instant de votre quotidien pour répondre à un besoin précis.

Installer un mieux-être durable au quotidien

Un accompagnement en Sophrologie permet d’apprendre à s’écouter, à percevoir ses besoins profonds afin de dépasser les difficultés du quotidien. 

La pratique de la sophrologie renforce progressivement la résistance au stress et soulage les symptômes qui lui sont associés. Ses techniques permettent de prendre du recul, de développer le « lâcher-prise » et accéder à un mieux-être physique et psychologique durable dans son quotidien. 

Mon objectif est de vous rendre rapidement autonome. Pour faciliter vos pratiques à la maison ou à votre travail, j’enregistre puis vous envoie chaque technique pratiquée en séance.

La pratique de la Sophrologie permet de :

  • Prévenir et réduire son stress
  • Apaiser ses émotions
  • Vaincre ses peurs et ses phobies
  • Développer la confiance en soi
  • Mieux gérer la douleur
  • Apaiser les troubles psychosomatiques (bruxisme, céphalées, acouphènes, eczéma/psoriasis)
  • Retrouver un sommeil réparateur
  • Traverser les changements douloureux de la vie
  • Préparer un examen (étudiants et lycéens)
  • Renforcer la perception de son corps et calmer les cogitations incessantes pour être plus à l’écoute de son ressenti

Comment est née la Sophrologie ?

La sophrologie est une méthode créée dans les années 60 en milieu hospitalier par Alfonso Caycedo (1932-2017), docteur en médecine et chirurgie, neurologue et psychiatre.

Destinée tout d’abord aux médecins qui ont adapté la technique à leurs différentes disciplines, la sophrologie a vu ses champs d’application s’élargir avec succès.

Afin de respecter le protocole d’origine, validé par le corps médical et régulièrement actualisé, le professeur Alfonso Caycedo a choisi d’y apposer son nom pour créer la sophrologie caycédienne.